Qu'est-ce qu'une lithographie ?
La première opération consiste à grainer la pierre (avec un mélange de grès et d'eau) ce qui la rendra très blanche.
Ce procédé permet d'effacer un dessin et de réutiliser la même pierre avec un grain nouveau.
-
L'artiste dessine directement sur la pierre avec un crayon gras; pour la démonstration de Signes et Scribes, il s'est amusé à "croquer" le visage de l'essayeur Stéphane. L'artiste fait son dessin à l'envers par rapport à l'original, et ce, en prévision de l'impression. Les aplats peuvent être réalisés directement sur la pierre au pinceau en utilisant de l'encre litho.L'artiste ainsi créera en direct son œuvre sur autant de pierres qu'il voudra obtenir de couleurs ou de nuances différentes.
-
La pierre est ensuite placée sur la presse litho et le dessin est talqué ; afin de la préparer, l'essayeur passe sur la pierre un mélange de gomme arabique et d'acide: le dessin se trouve ainsi fixé.
-
La pierre est rincée à l'eau claire et gommée à nouveau. La préparation de la mise en couleur peut commencer.
-
Le dessin est nettoyé, enlevé à l'essence de térébenthine. Il va disparaître, s'effacer en surface, mais rester tout de même fixé dans le grain de la pierre.
-
L'essayeur prépare sa couleur (ici un noir, mais les diverses opérations se répètent pour chaque couleur).
-
Afin de nourrir son grain, il encre plusieurs fois sa pierre à l'aide du rouleau encreur. La pierre a été préalablement mouillée : ainsi les parties dessinées au crayon gras apparaissent.
-
Afin de nourrir son grain, il encre plusieurs fois sa pierre à l'aide du rouleau encreur. La pierre a été préalablement mouillée : ainsi les parties dessinées au crayon gras apparaissent.
-
II pose une feuille sur la pierre, abaisse son "râteau" et met son garde-main, puis fait pression en tournant le moulinet.
-
Le chariot qui supporte la pierre se déplace horizontalement et le râteau, en venant presser sur la feuille, va y imprimer le dessin.
-
Après avoir ramené le chariot, l'épreuve est délicatement retirée.