© 2018  Galerie Ranaldi. Conception ALDIWEB

1, rue Jérôme Léandri 20137 Porto-Vecchio, France

  • Facebook Clean
A propos

Passion d’art… les artistes par Viviane Ranaldi

Art et culture sont les passions de Viviane Ranaldi ! Dans sa galerie en Corse, elle ouvre ainsi

à tous, amateurs ou connaisseurs, les portes de ces univers-là… en véritable initiée !

Un riche cursus pour une experte des œuvres illustrées.


Viviane Ranaldi a initié sa passion pour l’art en 1982 en présentant des livres illustrés par des peintres célèbres tels que la Bible illustrée par DALI, Baudelaire illustrée par Léonore FINI…

Sa plus belle expérience ? Sans doute la présentation de l’œuvre du célèbre artiste Raymond Moretti sur les textes de la Haggadah et de Massada (une très belle occasion avec la communauté juive de Marseille).
Depuis elle multiplie ses rencontres avec des « êtres cultivés », source inépuisable d’enrichissement : « Je me remplissais de leur savoir, de leur culture des heures durant,je me nourrissais spirituellement de leur science… un métier merveilleux que d’aller au-devant de la connaissance, au travers d’êtres intarissables d’éruditions, le support de communication étant le livre que je leur présentais ».

Directrice d’une maison d’édition parisienne sur Marseille jusqu’en 1987 Viviane Ranaldi décide alors de présenter des œuvres… sur les murs.

Ainsi, en 1988, elle expose à Porto-Vecchio les œuvres d’Yves Brayer (1907-1990), peintre, graveur et illustrateur, conservateur du Musée Marmottant à Paris : 24 aquarelles et 3 lithographies sur la Corse.


Suivent des expos à l’occasion des « 90 ans de TOFFOLI » (peintre ayant eu un musée de son vivant à Charenton) à Lyon, Courchevel (durant 15 hivers), Cannes (le palais du festival à l’époque du « grand bleu »  de Besson) et toujours à Porto-Vecchio.


Ainsi, en 2013, ce thème d’exposition très original liant sport et art, pour le départ du tour de France et à l’honneur de la belle cité corse.

Un rêve, un coup de cœur… c’est un vrai plaisir que de pouvoir faire rêver.

 

C’est le vœux sincère de Viviane Ranaldi, considérant que « rien n’est plus triste que de sortir d’une exposition sans avoir eu une émotion ».


Ainsi propose t-elle en permanence 20 artistes différents, comme autant de coups de cœur possibles pour un artiste à même de susciter des émotions intimes. 20 créateurs qui exposent leurs mondes intérieurs et vous les font partager.
Longtemps sa galerie (la seule de la région durant 18 ans) eut comme artiste principal Jean-Claude QUILICI, peintre Corse de la lumière de Méditerranée (Provence, Corse, Grèce).

Depuis 5 ans son artiste majeur est Daniel CASTAN, inspiré par New York, « très stylisé contemporain, dynamique, puissant, mystique et parfois dur… avec un contraste de non-matière et de matière très épaisse sur la toile, ce qui donne un relief impressionnant à sa création ».

A découvrir également : OSSCINI, artiste street-art délirant dont chaque œuvre, sur plexiglas ou bois selon l’humeur, dévoile de multiples messages détournés; GOVARE et ses visages fascinants peints sur aluminium ; MURGIA et la force qu’il exprime dans ses visages de femmes colorés.

Ou le travail d’architecte minutieux et structuré sur les collages d'EMMANUEL : l’artiste travaille à partir d’affiches arrachées des murs de toutes villes où il passe, avec lesquelles il recompose une affiche de cinéma, motif central de chacun de ses tableaux.

© Presse Actuelle

CASTAN

OSSCINI

MURGIA

« Rien n’est plus triste que

de sortir d’une exposition

sans avoir eu une émotion. »

QUILICI

TOFFOLI