PAUWELS Monique

Née à Neuchâtel, Monique Pauwels partage sa vie entre la Suisse et la France. Elle a déjà exposé à plusieurs reprises au fil de son vagabondage itinérant, où ses œuvres ont déjà rencontré un succès remarqué.
 

Inspirée par le secret de ses rêveries, Monique Pauwels a dessiné dès sa tendre enfance. Les aléas de la vie l’ont pourtant dirigée vers une carrière juridique sérieuse, intense et cartésienne. Au fil des ans, le besoin de liberté, celui d’imaginer, de créer et de peindre s’est réveillé toujours plus impérieux.

En 2012, un événement majeur sera le déclencheur de la métamorphose. Décidée à déployer sa créativité, elle suit des cours académiques de peinture auprès de Jean Uroz, peintre charismatique, qui la guide sur le chemin de la découverte artistique et lui inculque la confiance, nécessaire à son envol. Cette initiation a définitivement bouleversé son existence si bien qu’aujourd’hui la nécessité de peindre est aussi essentielle que celle de respirer : une bulle où l’art et la vie se répondent et se confondent.

Monique a choisi de peindre à l’acrylique, technique lui permettant de figer l’instant créatif et de révéler ombres et lumières, transparence et opacité. Ses sources d’inspiration sont multiples : lumière, couleur, reflets éveillent sans cesse son imagination. Son regard capte une ligne, un mouvement comme une ronde qui l’entrainent et la font vibrer… Alors tout s’enchaîne par magie.

L’artiste s’exprime en ces termes sur son travail : « Mes toiles ne sont pas une traduction de la réalité mais le ressenti de mes jardins intérieurs ; elles ne sont pas perfection selon des critères intellectuels, elles sont créations à fleur d’âme. »
Une œuvre florissante qui dès les premières toiles a su affirmer son style. Transparence et projections, force et douceur, générosité et retenue : autant de contrastes au subtil équilibre qui caractérisent l’œuvre de Monique Pauwels.

ŒUVRES DISPONIBLES A LA GALERIE - Nouveautés 2020

(cliquer pour agrandir)

Blue Elixir E.1
Abysses
Aigues-Marines
Blue Elixir E.2
Outremer E.1
Emoi

Mentions légales : toute reproduction des œuvres est interdite, elles sont la propriété de l'artiste.

© 2018  Galerie Ranaldi. Conception ALDIWEB

47, rue Borgo (Porte Génoise) 20137 Porto-Vecchio, France

  • Facebook Clean